L'histoire derrière

Le Brandy

L’histoire du brandy en France est riche et remonte à plusieurs siècles. Le brandy est une eau-de-vie distillée à base de vin, il a joué un rôle significatif dans la culture et la gastronomie française.

Le BRANDY de FRANCE est une eau de vie produite par une distillation de vin.

Sans vigne pas de vin.

 

Merci les Romains!

Jusque là interdit, le Privilège de cultiver la vigne est introduit dans le Sud-Ouest de la Gaule par les Romains au llI ème siècle après Jésus Christ. Les Provinces Gallo-Romaines du Sud-Ouest sont désormais les seules autorisées à se couvrir de ceps.

Du VIl ème au Xllème siècle les ports maritimes de l’Atlantique se développent. On remplit les cales des navires étrangers de VIN, de Blé et de Sel. Cette région de France est devenue le cellier de l’Angleterre, de la Flandre, des Scandinaves , des Allemands et de toute l’Europe du Nord. On arrache les forêts, on plante de la vigne partout où la terre est disponible, la production s’emballe, la qualité du vin baisse, les stocks s’accumulent.

Merci les Hollandais!

Au XVI ème siècle, les Hollandais forts de 15.000 navires deviennent les maîtres des mers, et du commerce maritime du vin pour plus d’un siècle. Dans les Tavernes de Londres, en Suède, en Pologne, partout on boit du vin de France. On évite l’eau souvent croupie et porteuse de maladies. Un paysan de l’époque peut boire 5 à 6 litres de vin par jour pendant son labeur.

Mais la surproduction de vin amène une baisse de sa qualité, il ne supporte plus les voyages, les prix et la demande s’effondrent.

Les Hollandais vont trouver la solution à cette fragilité des marchés perturbés par les excédents de production de vin. En particulier, pour s’alléger des taxes fiscales calculées sur le volume transporté, ils décident de recourir à une technique connue depuis l’Antiquité : la DISTILLATION. Par la distillation on réduit le volume transporté de 10 à 1, on considère que l’alcool a les vertus d’un médicament.

L’alcool a gagné au fil des siècles le nom « d’eau de vie ».

Pour les négociants Hollandais la distillation n’offre que des avantages. Plutôt que de transporter le vin de France en Hollande ils établissent directement des distilleries au coeur du vignoble français en apportant leurs alambics.

Entre 1620 et 1680 la distillation se généralise. Très vite on fabrique les alambics sur place les hollandais étendent le commerce du vin à celui des eaux de vie. Nait alors le produit phare de l’industrie des spiritueux français; « le Vin Brulé » BRANDEWIJN en Hollandais …le BRANDY Français est né.

Merci les Irlandais!

Cette boisson devient populaire au XVII ème siècle. On la consomme additionnée d’eau ( pour purifier l’eau ) en prétendant, de la sorte, recréer le goût du vin.

Le « Vin Brulé » du nom Hollandais BRANDEWIJN doit son succès à sa qualité son goût est fin, si fin qu’il ne nécessite pas d’y ajouter épices, sucre ou herbes aromatiques. Cette eau de vie se suffit à elle-même, elle s’avère excellente, elle conserve à la fois la saveur du fruit et la fraicheur du vin le « Vin Brulé » a posé les bases du Brandy Français, le FRENCH BRANDY dont la renommée est désormais mondiale.

Avec Napoléon et la Perfide Albion les Hollandais perdront la maitrise maritime. Des Courtiers Irlandais succédant aux négociants Hollandais donneront une réputation des plus flatteuse au BRANDEWINE qu’ils rebaptiseront BRANDY auprès des riches Anglais.

Merci les Français!

Au XIX ème siècle la France met en place des réglementations strictes pour protéger qualité et authenticité des productions de spiritueux en fonction des origines géographiques.

Le Brandy Français ou FRENCH BRANDY, au fil de sa renommée internationale est devenu un symbole de Luxe et de Prestige par son exportation vers le reste du monde. Désormais le Brandy émerge dans des régions viticoles de France qui valorisent la typicité de Brandy raffinés par des savoir-faire uniques et originaux.

“Aujourd'hui, le brandy français reste une boisson prisée dans le monde entier, avec une longue tradition de qualité et d'excellence. La culture du brandy fait partie intégrante de l'héritage culinaire et spiritueux de la France."

- Jean-François SAINCLAIR -

Explorez les Brandys SAINCLAIR et trouvez le bon accord